R.I.F.F.A.M.T.
Bonjour et bienvenue
Pour ne pas oublier vos coordonnées lors de votre inscription, transmettez-moi ces derniers, je pourrai en cas de problèmes vous reconnecter. Demandez-moi en ami sur Facebbok également. Merci bises.Amitié.Jean-Paul
R.I.F.F.A.M.T.
Bonjour et bienvenue
Pour ne pas oublier vos coordonnées lors de votre inscription, transmettez-moi ces derniers, je pourrai en cas de problèmes vous reconnecter. Demandez-moi en ami sur Facebbok également. Merci bises.Amitié.Jean-Paul
R.I.F.F.A.M.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


QUE SONT-ILS DEVENUS ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Artibano-Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Age : 71

Artibano-Belgique Empty
MessageSujet: Artibano-Belgique   Artibano-Belgique I_icon_minitimeLun 29 Sep - 12:50

Artibano-Belgique Mqdefault
Notre homme est assurément un visionnaire car, dans les années quatre-vingt déjà, alors que nombre d’artistes locaux galéraient en solo pour se faire connaître, celui-ci avait compris l’intérêt à s’unir pour participer à des projets communs. Ainsi sont nés les albums vinyles de compilation trimestriels qui présentaient collectivement plusieurs artistes qui n’auraient pu s’offrir le luxe d’un album sous leur seul nom.

Le terme « téméraire » me semble bien approprié aussi car peu de gens ayant enduré ce qui a été son parcours de vie auraient encore, aujourd’hui, la force et la hargne de continuer à avancer. « Ce qui ne tue pas rend plus fort », dit-on. Cette maxime s’applique complètement à notre personnage.
[size=32]Qui est-donc ce fameux Artibano ?[/size]
 
Telle est la question qu’il a été donné de me poser, il y a près de trois ans, lorsque la rédaction de mon quotidien régional m’a envoyé le rencontrer afin promouvoir son nouvel album dans ses pages.
 
« Encore un chanteur italien du coin, ce doit être mon troisième cette année » avais-je alors songé, guère enthousiaste à cette idée...
 
Renseignements pris, toute la rédaction du journal le connaissait déjà et semblait vouloir me « refiler la patate chaude » tout en s’amusant à l’avance de me savoir, à mon tour, mentalement emberlificoté dans les explications à tiroirs de ce personnage présenté comme totalement ingérable.
 
Et explications il y eut !!!
 
Notre entretien dura près de trois heures et déboucha sur ce qui est devenu, aujourd’hui, une franche amitié.

Après plusieurs bons moments passés à refaire le monde en sa bonne compagnie, je crois pouvoir résumer le personnage en ces quelques qualificatifs choisis:
 
Visionnaire -Téméraire - Anticonformiste - Enthousiaste - Fédérateur - Trublion - Généreux -Fidèle - Impatient


FAITES COMME MOI !!! VOTEZ POUR ARTIBANO TOUTES LES 3 MINUTES


Notre homme est assurément un visionnaire car, dans les années quatre-vingt déjà, alors que nombre d’artistes locaux galéraient en solo pour se faire connaître, celui-ci avait compris l’intérêt à s’unir pour participer à des projets communs. Ainsi sont nés les albums vinyles de compilation trimestriels qui présentaient collectivement plusieurs artistes qui n’auraient pu s’offrir le luxe d’un album sous leur seul nom.
 
Le terme « téméraire » me semble bien approprié aussi car peu de gens ayant enduré ce qui a été son parcours de vie auraient encore, aujourd’hui, la force et la hargne de continuer à avancer. « Ce qui ne tue pas rend plus fort », dit-on. Cette maxime s’applique complètement à notre personnage.
 
Anticonformiste, il l’est assurément et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Se souciant peu du « qu’en dira-t-on », il va, comme disait Georges Brassens, « son chemin de petit bonhomme » selon ses propres convictions et ses propres envies. Inutile de lui donner la route à suivre car ce qu’il fait ne ressemble à rien de ce que font les autres et sa vision du monde est radicalement opposée à celle du commun des mortel…. Il est unique et c‘est très bien ainsi !
 
Ce qui le distingue aussi est l’éternel sourire qu’il affiche. N’est-il pas de ceux qui, entrant dans un petit commerce, lance un second et tonitruant « bonjour ! » quand le premier n’a pas reçu l’écho souhaité ? Seul l’enthousiasme peut pousser quelqu’un à agir de la sorte car quelle que soit la morosité qui l’entoure, il reste enthousiaste et confiant en un avenir humainement meilleur. Dans ses nombreux projets aussi, l’enthousiasme le porte d’une manière qui n’a pas fini de surprendre.
 
Ce qui le caractérise aussi est l’aspect fédérateur du personnage. Aspect plus que jamais présent aujourd’hui avec le site de « casting par email » qui rassemble, sous une même bannière, quantités d’artistes qui ne se seraient probablement jamais connus sans cela. C’est avec une aisance naturelle qu’il s’établit en pilier de groupements de gens qui se sentent, en quelque sorte, guidés et protégés par son aura. Dans une autre vie, il aurait pu être une sorte de gourou des plus populaires.
 
J‘ajouterai volontiers également le terme « trublion » car, avec ses qualités et ses défauts, Artibano est quelqu’un qui prend manifestement un certain plaisir à bousculer les choses établies et les gens qui les consolident. Jamais il n’hésitera à monter aux barricades pour lever le poing et scander un slogan dont il a le secret ou (plus efficacement, peut-être) à écrire une missive bien sentie à quelque élu qui lui semble s’endormir sur ses lauriers ou contrecarrer ses projets.
 
Tout le long de sa vie, il a rencontré des gens qu’il a été amené à aider, que ce soit de manière financière, matérielle ou spirituelle. La chose est dans sa nature, il fonctionne ainsi... Il fait partie de ceux qui aident leur prochain car quelque chose en eux leur dit que c’est la chose à faire. C’est donc, clairement, un être généreux. Cela dit, malheur à celui, qui voudrait en profiter car, faire preuve de générosité ne signifie pas du tout faire preuve de naïveté. Lorsque qu’il constate la chose, sa colère d’homme bafoué peut être terrible !
 
Artibano est un être pour qui les relations humaines priment sur le reste. Il prend d’ailleurs grand soin à entretenir ses nombreux liens afin de ne pas les laisser faner. Pour lui, la famille, l’amour et l’amitié sont les branches parmi les plus importantes de l’arbre de son art de vivre. Fidèle, il entretien cet ensemble pour qu’il demeure fort et harmonieux.
 
Un peu par taquinerie, je terminerai ici par le terme « impatient » car, comme tous les gens passionnés, il veut que les choses prennent forme vite et bien. Il entraîne dans son sillage des gens qui doivent pouvoir suivre son rythme et « rentrer leur copie » dans des délais qui relèvent parfois de la prouesse. Néanmoins, s’il a une certaine tendance à remuer ciel et terre pour faire accélérer les choses quand elles lui semblent traîner, il est le premier à se montrer compréhensif lorsque l’on a une bonne raison de ne pas être aussi ponctuel que lui… Merci Arti !
 
Pour conclure, je dirais que je ne le connais que depuis un millier de jours à peine. Aussi, cette liste de qualificatifs reste-t-elle non exhaustive car je suis convaincu que beaucoup de facettes de cet homme hors du commun restent à explorer et qu’il n’a pas fini d’étonner celui qui saura le comprendre…
 
Un ami  Jean
Merci  à toi
 


Dernière édition par Admin le Lun 20 Oct - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Age : 71

Artibano-Belgique Empty
MessageSujet: Re: Artibano-Belgique   Artibano-Belgique I_icon_minitimeMer 8 Oct - 19:36

Un trait d’humour pour faire réfléchir …


Depuis quelques années, à l’occasion de chaque MIDEM, Artibano fait sensation en distribuant des pochettes de CD, illustrées par un gag photographique. Cette initiative ne pourrait être qu’un banal caprice, une apostrophe ironique aux poids lourds de la profession…
Le but de cette démarche pleine d’humour est beaucoup plus sérieux.

Partant du principe que le ridicule ne tue pas, mais fait réfléchir, Artibano désire susciter, dans le grand public comme dans le monde du spectacle, une réflexion sur la crise que traverse le show-business. Et, comme on va le voir, cette crise a des implications beaucoup plus profondes qu’on ne pourrait le croire. Ecoutons Artibano :

«- A l’heure où je vous parle, ils sont quatre « majors » à se partager les trois quart du marché mondial de la musique : Universal, le plus important de tous, suivi de Sony-BMG, Warner et EMI qui ne fait « que » 12% du marché… Cela n’a l’air de rien, mais derrière ces chiffres se cache une réalité : la très large majorité du monde artistique est aux mains d’une poignée de financiers.

Avec leur toute-puissance financière et médiatique, cette faculté de pouvoir « matraquer » n’importe quel titre, même le plus insipide, ces « majors » ont la possibilité, en un temps record, de porter au sommet ou de plonger dans l’oubli n’importe quel artiste. Et ce, en lui faisant faire tout et n’importe quoi : chanson médiocre tant pour la musique que pour les paroles, clip vidéo « hot », pub TV pour une marque de soda …

Les tendances artistiques, les courants musicaux, les artistes sont préfabriqués et imposés. Il y en a pour tous les goûts, c’est vrai, mais tout est tellement dépourvu d’authenticité, de sincérité, de vérité…

Le consommateur est manipulé, floué, bien sûr, mais aussi l’artiste qui travaille dans ce système ! Combien de « stars » ont été jetées « après usage », au bout d’un « tube de l’été » ou d’une année ou deux de « carrière-éclair » ? Qui se souvient encore des premiers « Star académiciens », à qui on avait promis une carrière mirifique ?!

Dans le seul but de faire de l’argent, l’art le plus spontané et le plus populaire qui soit, la chanson, a été transformé en un vulgaire objet de consommation. Chaque chanteur travaillant pour un major est ainsi devenu un « outil à rêver jetable » ! L’enrichissement du compte en banque de ces messieurs est là… L’appauvrissement culturel aussi !

Deux groupes permettraient un renversement de situation. Le premier, j’œuvre depuis près de vingt ans pour qu’il devienne réalité : c’est l’union des producteurs indépendants… Ils représentent 25 % du marché mondial de la musique. Cette union leur assurerait la liberté pour leurs choix artistiques, avec, en plus, une solidité financière et structurelle que la situation actuelle ne leur permet pas et qui les rend très vulnérables. Deuxième groupe : le public. Chacun a son rôle à jouer en tant que citoyen-consommateur. Les gens doivent sortir de la torpeur où le matraquage incessant des médias les a plongés. Un matraquage, une manipulation mentale digne des pires dictatures ! Il faut aussi sortir de la logique des prix de CD surévalués. Une étude récente de l’UCL le prouve : les prix trop élevés des CD ne font qu’accentuer le recours au piratage pour se procurer à faible coût les titres tant convoités…

Susciter des réactions, des réflexions… et surtout des actions concrètes ! C’est pour cela que j’ai réalisé ces pochettes-gags par milliers ! Il ne tient qu’à vous tous de changer le cours des choses ! Normalement, c’est comme cela que cela se passe, dans une démocratie !!! »

Biographie

Itinéraire d’un doux rêveur qui passe à l’acte

1985 :

Artibano tente de remédier au prix de revient excessif du 45 tours, en imaginant le LP trimestriel. Généreux autant qu’astucieux, le concept permet aux chanteurs peu ou pas connus d’émerger, leur offrant la chance de figurer sur un 33 T promotionnel. Trois compilations seront diffusées dans le courant de l’année, auprès des maisons de disques, des médias, des disquaires, etc.

1986 :


Le LP trimestriel pique la curiosité d’éditeurs de musique (RTL, Carrère,…) qui s’associent au fougueux Louviérois pour fonder la SIPEM (Société Internationale Producteurs Éditeurs de Musique). C’est dès lors la SIPEM, véritable réseau de professionnels de la diffusion musicale, qui assurera le battage médiatique. La maquette est présentée au MIDEM (salon annuel des professionnels de la musique à Cannes) qui découvre des talents incandescents. Simultanément, Artibano produit « Noël sans frontière », un 45 T français, d’un côté et néerlandais, de l’autre.

1987 :

Les LP (devenus semestriels) arrosent le marché de la promotion musicale, touchant dans un premier temps 240 correspondants répartis dans 24 pays. Il est temps pour l’artiste de caresser un autre projet. Artibano fait donc presser un 45 T interprété par neuf enfants du Conservatoire de La Louvière, « On est tous des enfants du monde », dans l’espoir que l’initiative aboutisse sur une opération en faveur de l’enfance défavorisée.

1988 :

Artibano se met à l’heure européenne. Il crée le SICAM (Studio Interprètes, Compositeurs, Auteurs et Musiciens) qui produit, avec la SIPEM, le 8e et dernier disque promotionnel, émaillé cette fois de titres multilingues.

1989 :

Le LP semestriel a vécu. De ses cendres, naît la cassette de la SIPEM. Le support a l’avantage d’être nettement moins coûteux que le microsillon, d’être techniquement moins compliqué et de pouvoir être écouté en déplacement. C’est aussi un passage vers le support numérique. Artibano abandonne temporairement son activité de producteur pour composer. Un maxi CD sort, en février. Il comporte 4 titres, dont « Faut pas demander à l’enfant de choisir entre Papa et Maman », « Les portes » et « Si j’écrivais ».

1991 :

Un CD égrenant les succès d’I Dragoni - formation dont Artibano faisait partie dans les années 70 - est dans les bacs.

L’art de se faire plaisir en faisant plaisir

1995 :

Artibano écume inlassablement les marchés publics, écoulant autant de CD que de bonne humeur. S’il distribue un pseudo-CD au MIDEM (garni en réalité d’un préservatif) et s’il enregistre ensuite un maxi CD (« Pour toi »), sa carrière est en train de négocier un virage vers l’engagement social.

1996 :

L’artiste range momentanément ses partitions et clame son ambition de loger cinq SDF dans un immeuble manageois, dont il est le propriétaire.

1997 :

La crémaillère est pendue dans un premier studio pour les sans logis. D’autres studios sont aménagés. Artibano ne masque pas son intention d’œuvrer aussi en faveur de la jeunesse et du 3e âge. « Je veux toujours chasser le négatif », ponctue-t-il. « Je souris et on me prend pour un fou ».

1998 :

Artibano veut créer une cellule d’accueil pour chômeurs.

1999 :

L’artiste inaugure un centre d’accueil à Jolimont, à destination des personnes à faible revenu. En même temps, il commercialise un best of, « Storia di una artista » et nargue le piratage musical en cassant le prix de son CD (5 €). A la fin de l’année, il devient le jouet d’une émission « Strip-Tease » controversée et qui le laissera meurtri.

2000 :

Midem 2000 – L’homme s’est égaré comme la brebis. N’ayant pas retrouvé son chemin, il est devenu pèlerin. Pardonnons-leur le mal qu’ils nous ont fait. Cette pochette CD contient une galette (recette typiquement belge) représentant l’Ostie du pardon.          

2001 :

La piraterie musicale tue la création, martèle Artibano qui part en croisade au MIDEM, avec sous le bras des pochettes de CD fourrées de spéculoos.            

Le clown entre en piste

2002 :

Artibano se grime en clown, propose des nez rouges aux passants pour leur arracher un sourire ou tout au moins une réaction et essaime au MIDEM des pochettes truffées de graines de tournesol (« Qui s’aime, récolte »). Derrière les artifices, se dégage une prise de conscience citoyenne, une volonté de voir s’améliorer le quotidien d’autrui. Lors de la braderie louviéroise, il crée l’événement en présentant un « Star Karaoké » aux fins de promouvoir de nouvelles voix, et rassemble une brochette d’artistes de la région sur scène.
             
2003 :

Artibano placarde sa bobine de clown sur les bus et saupoudre le MIDEM de son ironie (« L’univers est sale à toutes les saisons de Vivaldi »). Une compilation de 19 titres d’ I Dragoni est ficelée et il projette d’enregistrer des versions live de prestations de groupes à Houdeng.

               
Ni Don Quichotte, ni Robin des Bois

2004 :

Il s’investit à fond dans l’action sociale, participe à l’assemblée de la Communauté Urbaine du Centre (CUC) et organise une permanence pour discuter du logement social. Artibano apprendra cependant à ses dépens que l’exercice de la démocratie est un art périlleux et que le fossé entre administration et citoyen est grand.

MIDEM 2004 : La star n’est pas forcément un artiste mais l’artiste en soi est une star…
             
2005 :

Débouté d’un permis de bâtir, Artibano n’en est pas pour autant dégoûté. Il poursuit sa vocation sociale et renoue avec la musique. Pour le MIDEM, il concocte son dernier gag (« L’Apocalypse selon Artibano »). Un single (« Je n’ai pas de maison. J’ai tout le ciel pour plafond ») est diffusé. Suit un CD garni de 9 titres assortis de 6 versions en karaoké.
     
2006 :

Pas besoin de regarder dans une boule de cristal pour deviner que les projets grouillent… Artibano présentera au MIDEM un bouquet de chansons inédites d’auteurs belges mais aussi le single de sa comédie musicale qui aborde la problématique du logement et de la précarité sociale. Un casting aura d’ailleurs lieu en mars-avril. Son slogan résume toute son action :
« Toi qui as un toit, ne pirate pas »©
Artibano-Belgique Pochette_artibano_face


Dernière édition par Admin le Lun 20 Oct - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Age : 71

Artibano-Belgique Empty
MessageSujet: Re: Artibano-Belgique   Artibano-Belgique I_icon_minitimeMer 8 Oct - 19:39

ALBUMS

Faut pas demander à l'enfant de choisir entre Papa et Maman
J'aimerais te dire je t'aime
Reviens-moi
Je ne veux pas mourir
Révolution sociale
Tout les deux
Si j'écrivais
Avec toi
Une maman
Storia di una artista
Après toutes ces années
Viens me chercher
Si l'on parlait de l'avenir
Pour toi
Si j'étais
Cette chanson te parlera
Bien plus fort que l'amour
Si l'on triait nos souvenirs
Ma dernière farce

Artibano-Belgique Pochette_artibano_arriere

Artibano-Belgique Presse01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artibano-Belgique Empty
MessageSujet: Re: Artibano-Belgique   Artibano-Belgique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artibano-Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Djoan - Belgique
» Dan Peeters -Belgique
» JJ-Lionel -Belgique
» Jacky Daniel - Belgique
» Franz Goovaerts - Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R.I.F.F.A.M.T. :: Nos artistes du monde entier-
Sauter vers: